Présentation

En 2016, l’ASC a mis en place un réseau autour de la parentalité pour permettre aux différents acteurs et aux professionnels de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse de se rencontrer, d’échanger, de réfléchir aux problématiques rencontrées par les parents sur notre territoire. Evidemment, il vise à apporter des réponses concrètes à ces problématiques par la mise en place d’actions diverses.

En 2018, l’ASC a mis en place des ateliers gymnastique parents enfants (de 12 à 36 mois), des des tables rondes sur des questions relative à la parentalité, des ateliers parents-enfants (dès 18 mois), un salon « Bien grandir avec les écrans ».

En 2019, l’ASC a ouvert une bibliothèque des parents et propose, en consultation libre ou en prêt gratuit, de nombreux ouvrages qui traitent des problèmes que peuvent rencontrer les parents de la grossesse à l’adolescence : les relations dans la fratrie, comment dire non, la puberté, l’allaitement, …Par ailleurs, des après midi récréatives sont proposées à l’ASC autant aux assistants maternels du territoire qu’aux parents et permettent à chacun de profiter d’espaces aménagés, de jeux de construction ou d’imitation, de livres pour enfants thématiques, etc. De plus, des ateliers parents-enfants thématiques seront de nouveau proposés à partir de septembre, un salon autour de la prévention des accidents est programmé en novembre à Luray, etc. Enfin, une babythèque a été ouverte et permet aux parents, en prêt gratuit, d’utiliser les nombreux jeux dont dispose l’ASC, à partir de 18 mois et jusqu’à 7 ans pour partager un moment convivial en famille et ainsi contribuer à l’épanouissement de chacun de ses membres.

L’ASC va poursuivre sa réflexion autour des projets qu’elle pourra proposer dans les années à venir et va donc diffuser un sondage auprès des familles de manière à proposer des actions au plus près de leurs attentes et besoins. En parallèle, elle a constitué un comité usagers pour aborder ces questions de manière conviviale et pouvoir échanger avec tous sur les besoins du territoire.

Pour tous renseignements, contacter Laura COURPRON 02 37 43 74 52 

Membre du réseau : La Protection Maternelle Infantile (PMI), L’Agglomération du Pays de Dreux, Les élus des communes de Charpont, Cherisy, Ecluzelles, Luray, Marville Moutiers Brûlé, Mézières en Drouais, Sainte Gemme Moronval, Ouerre, des directeurs d’école, L’association Ile aux enfants, des parents, le directeur et la référente famille de l’ASC

Restez en contact

Mézières 30 Grande Rue
28500 - MEZIERES EN DROUAIS
Tél/Fax : 02 37 43 74 52
E-mail : ascmezieres@wanadoo.fr