Présentation du Chantier Jeunes Bénévoles

Il s’adresse aux jeunes âgés de 11 à 17 ans et adhérents de l’ASC.

Les inscriptions débuteront courant mai 2020

Le trajet est effectué en minibus avec les véhicules dont l’ASC dispose. En partenariat avec l'association des amis du Rieu, les jeunes sont hébergés gratuitement sur leur terrain (nuits sous tentes) avec un accès à la maison pour les sanitaires et la restauration.

En contrepartie, ils participent, en matinée, à des chantiers de réfection et/ou de restauration du lieu dans le respect du patrimoine. Evidemment, ces travaux sont réalisés sont le contrôle bienveillant de l’équipe pédagogique en charge des jeunes durant le séjour et avec le concours d’un ou plusieurs membres de l’association du Rieu.

Cet échange permet aux jeunes de profiter d'un cadre idyllique et des activités de pleine nature que propose cette région.

Ce séjour, monté conjointement avec les jeunes, est l'occasion, dans un lieu "coupé du monde", de profiter pleinement de la nature.

Les jeunes sont les acteurs du séjour, ils co-décident, avec l’équipe d’animation, des menus, de l’organisation des tâches de la vie quotidienne, du choix des activités, …

Ce séjour est une véritable expérience de vie qui permet aux jeunes de découvrir une nouvelle région, d’être sensibiliser au bénévolat tout en apprenant les techniques de bases du BTP et/ou de l’entretien d’espaces verts.

Depuis des années, les jeunes qui participent à ce chantier jeunes reviennent les larmes aux yeux et des souvenirs plein la tête ! Ce chantier est donc logiquement l’un des moments forts, et très attendu, de notre association qui vivra encore, espérons le, de très nombreuses années.

Il est ouvert aux jeunes de 12 à 17 ans sur différents temps de l'année :

Programme des sorties ADOS 2019-2020

- Les sorties ados 2019-2020   

- Le chantier jeunes bénévoles se déroulera fin juillet / début août 2020. C'est un séjour dans les Cévennes proposant des matinées chantier (débroussaillage, carrelage, peinture, etc.) et des après-midi détente, découverte de la région et activités sportives.

- Les vendredis d'échanges et de préparations. En moyenne, une fois par mois, nous accueillons les jeunes à l'ASC pour partager un moment avec eux, préparer les événements à venir mais aussi jouer et échanger sur différents sujets.

- Les activités pour les vacances de cet été 2020 - pour visualiser les plannings, cliquer sur les liens ci-après :

Planning du 6 au 10 juillet 2020

Planning du 13 au 17 juillet 2020


Notre projet pédagogique et toutes nos actions sont axées sur la responsabilisation du jeune, le développement du respect et l’autonomie de choix. 

De plus, le Centre Ados est soumis à une réglementation stricte de la DDCSPP afin d’assurer la sécurité physique, affective et morale de chaque jeune accueilli.

 

 

Notre souhaitons aider les jeunes à devenir des citoyens responsables, autonomes et acteurs de leurs projets. C’est comme cela qu’est né ce projet de sorties ados. En effet, les jeunes se réunissent en comité jeunes une dizaine de fois dans l’année. Nous leur donnons les outils et moyens pour pouvoir organiser et s’organiser pour mettre en place les sorties de leurs choix afin de répondre à leur demande de se retrouver et de mettre en place des projets ensemble.

Nous souhaitons que les sorties soient autant des loisirs de consommation (karting, parc d’attraction, …) que des activités culturelles (concerts, exposition, one man show, etc) ou sportives (match de handball, hockey ou pratique de la plongée, du bubble foot, etc).

Les jeunes sont ainsi sensibilisés aux notions de méthodologie de projets, à la communication, au budget, etc. De plus, les jeunes apprennent, grâce aux différents temps de réunion, à s’écouter, à travail en groupe, à prendre des décisions communes, à se répartir les tâches, …

 

 La fiche d'inscription pour les sorties ADOS sera disponible dans l'onglet INSCRIPTIONS 

Le P.I.J., qu'est ce que c'est ?

Le Point Information Jeunesse (PIJ) est une structure au service des jeunes. Elle les accompagne dans leur projet individuel.

Labellisé par le Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale, le PIJ est un lieu d'accueil accessible sans rendez-vous et propose une documentation large et gratuite en libre circulation sur de multiples domaines : les études, le sport , le culturel, la santé, les vacances, les loisirs, etc. 
Le PIJ est donc une structure de proximité, d’écoute et d’échange ouverte aux 16-25 ans, au sein de laquelle les jeunes peuvent trouver l’information utile aux projets professionnels et aux formations. 
L’accès au PIJ est gratuit, l’informateur jeunesse accueille le jeune et l’accompagne notamment dans sa recherche d’emplois, de stages ou de formation. 

Le PIJ peut notamment aider les jeunes dans la conception d'un CV ou d'une lettre de motivation, dans la recherche de stage, de jobs d'été, ...

 

Pour plus de renseignements, contacter Matthieu LEROY

Tél : 02 37 43 74 52 - Port : 07 72 16 79 35




 

Restez en contact

Mézières 30 Grande Rue
28500 - MEZIERES EN DROUAIS
Tél/Fax : 02 37 43 74 52
E-mail : ascmezieres@wanadoo.fr